Le parc zoologique de Lyon était jadis appelé « le jardin zoologique du département de Lyon ». On le connaît aussi comme le parc zoologique de la municipalité d’Auvergne-Rhône-Alpes. iLse situe au sein de la Tête d’or à Lyon et accueille 3 millions de visiteurs par an. Fondé en 1858 sous l’instigation du préfet Claude Marius Vaïsse, le parc s’est développé avec la création d’une volière la même année. 7 ans plus tard, en 1865, les oursons bruns font leurs arrivés au zoo de Lyon ainis que des dains et de nombreuses autres espèces d’animaux. Aujourd’hui le parc comptabilise environ 300 animaux, répartis en 66 espèces. Le jardin s’étale sur 9 hectares de terrain.
Engagement à la conservation des animaux
Le parc zoologique de Lyon fait partie de l’EAZA ou Association Européenne des Zoos et Aquariums, le parc botanique et zoologique de Lyon a pris son engagement dans la conservation des animaux et des plantes de différentes espèces. Ainsi, son projet participe aux divers programmes européens visant à protéger les espèces animales menacées. Il en coordonne au moins un. Le taux de fréquentation réelle est encore méconnu. L’entrée y est gratuite et libre. par ailleurs, il est apparemment l’un des parcs animaliers de France le plus visité. Du point de vue localisation, le parc botanique et zoologique de Lyon se situe juste à 45mn de la Presqu’ile.
L’historique du parc animalier de Rhône et de Courzieu
Crée par deux couples en 1982, le Parc de Courzieu en pleine nature se penche surtout à attirer l’attention du public à préserver les espèces sauvages. Quoi de mieux pour les responsables que de présenter aux visiteurs des loups, des marmottes ainsi que des rapaces ? Ce sont des espèces animales préservées en moyenne montagne. C’est en connaissant dans les détails ces animaux si fascinants qu’on sera à même de mieux les défendre. Justement, c’est pour cette raison que le parc animalier qui se trouve dans le Rhône vous invite à voir les animaux dans leur territoire. On intervient le moins possible au quotidien des animaux, mis à part les rencontres animalières. Le but dans ce cas-là est de laisser les animaux conserver, au maximum possible, leur comportement sauvage. Ainsi, vous pourrez les observer comme dans leur propre état naturel, en toute discrétion, et de mieux les comprendre. Des jeux pédagogiques, et des séances particulières avec les animaliers, vous aideront pour autant à découvrir les intimités de ces animaux. Depuis 2013, il n’ya plus d’éléphants dans le parc zoologique de Lyon.
Une aventure sauvage et naturelle
Le zoo de Lyon est situé à 600 mètres d’altitude. Vous jouissez en effet d’une bordure de moyenne montagne ainsi que de chemins forestiers encore préservés à moins d’une heure de la métropole afin de pouvoir se ressourcer en famille. Allez à la découverte des enchantements du monde sauvage dans des conditionnements privilégiés. Tout au long d’une journée, vous pourriez observer des meutes de loups sans les déranger. Vous pourriez aussi assister à l’alimentation des marmottes, des loups, et des escargots.