Chanel : l’incarnation de l’élégance à la française

Coco Chanel est parvenu à s’imposer dans un univers où les hommes dominent et contribue à l’affranchissement de la femme par le style vestimentaire. À l’origine de la célèbre maison de couture qu’il est inutile de présenter, la créatrice de mode française Chanel réalise du paradoxe stylistique : le féminin et le masculin, l’élégance et la simplicité…

Les origines de Coco Chanel

Gabrielle Bonheur Chanel naît en 1883 dans la ville de Saumur. Abandonnée par son père à l’âge de 12 ans, après le décès de sa mère, celle-ci travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Chanel rencontre, cinq ans après, le joueur de polo Arthur Capel, et décide de le rejoindre à Paris où cette dernière ouvre son premier atelier de confection de chapeaux. Connaissant très rapidement le succès, Chanel décide donc d’ouvrir un deuxième magasin près de la place de Vendôme, ensuite un troisième à Deauville, ainsi qu’un autre à Biarritz. Désormais connue sous le surnom Coco Chanel, elle apporte des innovations modernes au style de l’époque. La jeune femme lance la mode de cheveux courts, mais notamment, elle participe à la révolution féminine qui se joue : celle-ci substitue le corset gênant par de simples tailleurs et robes. Par ailleurs, c’est elle qui a créé la fameuse « petite robe noire », une couleur qui est jusqu’à nos jours réservée au deuil.

Chic et élégance à la française

Puisant son inspiration dans les vêtements de ses amants et dans sa volonté d’émancipation de la femme, Coco Chanel rentre dans ses collections le tweed, le jersey, les bijoux fantaisie, les cardigans… Elle opte pour les cheveux courts à la garçonne, des vêtements flottants, des pantalons et des jupes courtes, et des tenues sobres et pratiques. Elle est également reconnue dans le monde entier grâce à l’élaboration du cultissime parfum N°5 en 1921, l’un des parfums les plus vendus dans le monde. Surtout, grâce à la grande célébrité Marylin Monroe qui répond, « Quelques gouttes de N°5 », après avoir été interrogée par un journaliste sur ce qu’elle porte pendant le sommeil. Des lignes épurées, ainsi que des parfums qui font tourner la tête, et des modèles simplistes et de bon goût... sont irrévocablement la marque de fabrique de Coco Chanel.

Un savoir-faire qui dure et reconnu

Image éternelle de la mode à la française, Chanel réussit à traverser le temps, ainsi que les épreuves en perpétuant la tradition des habits classes et chics qui ont fait sa popularité. Les modèles intemporels, ainsi que le style reconnaissable de Chanel sont une référence e la haute couture. En 1983, Karl Lagerfeld prend les commandes de la maison Chanel et connaît un succès international. Ce dernier conserve le savoir-faire et l’élégance à la française, dans ses collections, en puisant son inspiration dans l’esprit des débuts, mais sans pour autant copier.