La Côte Basque : le pays du piment d’Espelette

Vous avez déjà sans doute entendu parler des piments d’Espelette. Il s’agit d’un produit agricole basque réputé mondialement. Présent dans les ingrédients les plus communs de la cuisine basque et même de la gastronomie internationale, le piment d’Espelette est un piment séché originaire de l’authentique village basque connu sous le même nom, Espelette.

Quelques détails à savoir sur le fameux piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est cultivé au Pays Basque, son nom vient de la commune d’Espelette. Ces piments séchés disposés en corde décoraient les façades des maisons basques. Ils servaient de décoration parfaite dans toute la cuisine basque. Depuis des siècles, il a été utilisé à la place du poivre noir dans les basques. Si autrefois, ils étaient séchés sur les façades des maisons, actuellement, ils sont séchés à l’air libre avec passage au four par la suite. Leur parfum est si particulier grâce à leur longue exposition au soleil. Les piments doivent être exposés aux rayons brûlants du soleil du midi. Le four de séchage quant à lui doit être tourné à une température environnante des 45°. Les piments bien secs sont de couleur rouge sombre.

L’authentique village d’Espelette, à visiter absolument

Charmant village basque très connu pour son piment, le village d’Espelette est implanté aux pieds des Pyrénées. Durant votre séjour dans la Côte Basque, la visite de ce village est à inclure dans votre programme. Vous allez découvrir de jolies maisons décorées par des piments séchés suspendus sur les balcons et sur les murs. Durant votre visite, ne ratez pas les escapades gourmandises avec la dégustation de ces fameux piments qui se présentent sous toutes leurs formes en fonction des recettes. Vous pouvez également rendre visite des lieux ayant rapport avec le piment d’Espelette comme l’Accoceberry Piment d’Espelette, l’atelier du Piment Espelette, le Syndicat du Piment d’Espelette, etc. Sans rater les animations culturelles diverses qui vous permettent de plonger dans l’ambiance basque.

Fête du piment d’Espelette, un événement à ne pas rater

Evénement festif datant de 1968, la fête du piment d’Espelette a lieu chaque année à Espelette. Il s’agit d’une festivité de deux jours à chaque fin de la récolte des piments. Vous allez assister à un événement culturel remarquable avec des ventes de piments et des produits locaux, des spectacles de danses basques, des concerts avec un chœur d’hommes, une messe solennelle, des repas gastronomiques avec le piment d’Espelette, une cérémonie d’intronisation marquée par la remise du Prix Piment, des fêtes populaires, etc. Certes, un tel séjour vous fera découvrir les particularités qui font de la Côte Basque une destination incontournable.