La France : vitrine mondiale de la haute couture

La France, beaucoup pensent que le bon goût et les créations hautes coutures sont originaires de ce pays qui a vu naître le travail de plusieurs grands couturiers. En effet, ce pays, et plus précisément sa capitale Paris, a su se tailler une réputation auprès des pays du monde entier. Tous, travaillant dans le monde de la Haute couture, ainsi que ceux qui sont intéressés par tout ce qui tombent dans le domaine de la mode savent que la France et surtout Paris tient une place de choix parmi les Hauts lieux de la mode.

La Haute couture, des siècles d’Histoire et de tendance

La capitale de la mode est un titre que la France porte depuis des années. Si les marques comme Chanel ou encore Dior porte actuellement haut le flambeau de cette réputation, il faut savoir que cette dernière prend son origine des siècles avant l’époque moderne. En effet, c’est sous le Règne du Roi Louis XIV que la France commençât à tenir cette réputation. Pour le roi Louis, rien n’était plus important que l’apparence et son but principal était d’émerveiller et d’épater ses voisins ainsi que ses ennemies. Les meilleurs tailleurs étaient donc les bienvenus à Versailles où il siégeait avec sa Cour sous fond de luxe et de volupté. Ce goût de la mode et de la Haute couture a d’ailleurs influencé jusqu’à la population dans des grandes largeurs, car même des décennies plus tard, ce goût de la mode, c’est manifesté par la création de la première maison de Haute couture par Charles Frédérick Worth. Ainsi, cet amour de la France pour la Haute couture a su perdurer au-delà du temps.

La réputation de la France, un succès qui s’est construit grâce à ses créateurs

Si la réputation de la France comme la vitrine mondiale de la Haute couture tient son origine du règne de Louis XIV, c’est l’existence de nombreux créateurs qui ont su se faire une réputation dans ce domaine qui a permis au pays de maintenir cette réputation. Le succès des créateurs tels que Coco Chanel avec son tailleur pantalon pour femme, ou encore Jean Paul Gautier avec la célèbre marinière ont permis à la France de briller dans le domaine de la Haute couture.

Une réputation en déclin

S’il est vrai que Paris a toujours été considérée comme la capitale mondiale de la Haute couture, des villes comme Milan, Londres, ou encore New York cherche actuellement à détrôner la France et sa capitale. Dorénavant, elle connaît des concurrents sérieux dans le domaine de la Haute couture. Des concurrents qui cherchent, eux aussi, à se faire une réputation dans ce domaine très fermé.