La Rochelle : une charmante ville à visiter pendant les vacances

La Rochelle

Ville côtière du sud-ouest de la France, La Rochelle est une destination immanquable sur la côte Atlantique. Elle attire les vacanciers avec son charme qui conjugue un patrimoine architectural et naturel bien préservé. Découvrir la meilleure période pour La Rochelle est une étape importante pour préparer son séjour, afin de profiter pleinement des activités proposées. Elle donne aussi aux touristes l’occasion de réaliser une multitude d’activités. Découvrez les lieux incontournables à visiter dans cette ville pour passer des vacances hors du commun.

Le cœur historique de La Rochelle, un paradis des amoureux de culture

Le Vieux-Port est un quartier immanquable qui vaut le détour pendant les vacances à La Rochelle. Ce lieu animé fera surtout le bonheur des adeptes de découvertes culturelles, car il constitue le cœur historique de la ville. Il regroupe aussi quasiment tous les monuments imposants de la cité rochelaise. Dans ce quartier de la rochelle, les bourlingueurs peuvent se balader le long des quais ou encore apprécier la vue depuis un café ou un restaurant. Lors des beaux jours, ils auront même l’occasion d'assister à des spectacles présentés par des peintres ou des artistes. Mis à part cela, les touristes peuvent explorer les différents tours du Vieux-Port qui ont, autrefois, été utilisés pour défendre l’entrée dans la ville. Des visites guidées et instructives sont proposées dans ces bâtisses. Les vacanciers y découvriront l’histoire de La Rochelle et de ces célèbres tours. Ils peuvent aussi en profiter pour apprécier une vue imprenable sur la ville. Après avoir arpenté le Vieux-Port, les touristes peuvent flâner dans les ruelles de la vieille ville qui offrent de nombreux points d’intérêts. On compte, par exemple, la cathédrale Saint-Louis qui témoigne une partie de l’histoire de la ville. Son marché des Halles est aussi incontournable. Il s’agit d’un endroit qui permet aux touristes de faire les courses et d’acheter des produits typiques de la région.

Les musées, des perles culturelles à visiter

Les vacanciers qui apprécient les découvertes culturelles peuvent visiter les principaux musées de La Rochelle. Pour profiter au mieux de votre visite, renseignez-vous sur la meilleure période pour La Rochelle. Parmi les immanquables, on compte le musée du Nouveau Monde qui est un musée d’histoire localisé au sein de l’hôtel particulier Fleuriau. Dans cinq galeries, ce site expose environ 2 000 pièces qui mettent en évidence la relation coloniale entre les Amériques et La Rochelle. Les touristes qui s’intéressent particulièrement aux œuvres d’art, quant à eux, peuvent faire un tour dans le musée des beaux-arts de la Rochelle pendant les vacances. Cet endroit présente une collection de peintures européennes issue de plusieurs époques. Il expose aussi certains œuvres asiatiques, notamment des peintures chinoises et des arts japonais. Hormis la découverte du musée du Nouveau Monde et du musée des beaux-arts de La Rochelle, les visiteurs peuvent apprécier le musée maritime retraçant l’histoire maritime de la ville et du port de La Rochelle. Ils peuvent aussi faire un tour dans le musée d’histoire naturelle, le musée rochelais de la dernière guerre ou le musée des automates.

L’aquarium et le parc Charruyer, des attractions pour la famille

Pour les vacanciers cherchant une immersion dans des milieux naturels, la visite de l’aquarium est incontournable. Ce lieu d’intérêt est localisé en face du Vieux-Port, notamment près de la tour Saint-Nicolas. Figurant parmi les édifices les plus touristiques en Poitou-Charentes, il est propice pour des visites en famille. En effet, cet endroit abrite des centaines d’espèces d’animaux qui sont surtout appréciées par les enfants. Les touristes y découvriront plus de 10 000 individus qui sont des espèces typiques de l’océan Atlantique, de l’océan Indien, de la Méditerranée et des Caraïbes. Après la visite de l’aquarium, le parc Charruyer vaut le détour. Il se situe à l’ouest de la vieille ville et à proximité du centre-ville. Poumon vert de la ville de La Rochelle, ce qui site abrite un petit parc animalier et une aire de jeux pour offrir des journées de détente en famille. D’ailleurs, il permet aux visiteurs de réaliser une balade à vélo ou à pied ou encore de faire un pique-nique. L’accès y est libre.

Les îles aux alentours de La Rochelle, des endroits pittoresques à explorer

Pour enrichir les vacances et la visite de la rochelle, les plus aventureux peuvent explorer des îles aux alentours, entre autres, l’île de Ré qui se situe à 15 minutes du centre-ville. Le choix de la meilleure période pour La Rochelle impactera votre expérience sur ces îles. Pour s’y rendre, les vacanciers doivent emprunter un pont d’une longueur d’environ 3 km. Arrivés sur les lieux, ils trouveront quelques points d’intérêt comme le phare des baleines, les marais salants, les ateliers de souffleurs de verre, la réserve naturelle de Lilleau des Niges, etc. Les touristes peuvent aussi se rendre sur l’île d’Aix. Pour rejoindre ce bout de terre, ils doivent faire un court trajet en bateau. Arrivés sur l’île, ils peuvent profiter d’une balade sur les plages et les sentiers. Ils auront également l’occasion de visiter des forts.

Par ailleurs, même s’il n’est pas possible de parcourir l’intérieur du fort Boyard, il est toujours envisageable de faire une sortie en mer au départ de La Rochelle pour voir le fort de plus près, depuis la mer. Pour réaliser cette aventure, les touristes ont plusieurs options. Ils peuvent opter pour une balade en bateau classique, en catamaran ou en jet ski.