Oenotourisme à Bordeaux : guide en ligne

Oenotourisme

Visitez Bordeaux, la région viticole de France, à travers ses châteaux, ses vignobles et ses établissements vinicoles de renom. Parcourez le guide en ligne pour découvrir une variété d'expériences et d'activités œnotouristiques dans la région bordelaise, notamment des visites et des dégustations de châteaux, des visites de vignobles bordelais en minibus ou à vélo, et des ateliers œnologiques axés sur les vins de Bordeaux.

Dégustation de vin et visite de cave !

Visite de cave et dégustation de vins "Bordeaux", ce nom est connu dans le monde entier pour ses vignobles et ses vins. C'est pourquoi, grâce à sa collection de domaines viticoles, châteaux bordelais et caves à visiter en semaine ou lors d'un week-end vignoble Bordeaux, winalist.fr vous permet de découvrir toutes les richesses de ce vignoble. Au cours d'une visite guidée et d'une dégustation, dégustez quelques-uns des meilleurs vins de la région. Au cours d'un wine tour, d'un week-end découverte des vins, ou d'une simple visite de la région, pour une route des vins Bordeaux personnalisée. Les vignobles de Bordeaux sont adaptés à la culture des cépages rouges et blancs. La particularité des vins de Bordeaux est qu'ils sont, pour la plupart, des vins d'assemblage. Le vigneron mélange les nombreux cépages qu'il plante selon sa terreur dans les quantités qu'il juge optimales pour obtenir une harmonie parfaite, un peu comme un magicien. Des rivières traversent les terres, séparant d'immenses grappes de vignobles.

Bordeaux !

C'est peu dire que la Gironde est le département français à visiter pour les excursions de week-end œnologie Bordeaux, avec plus de 120 000 hectares de vignes. En Gironde, tous les chemins mènent à la vigne. Et les vignerons locaux l'ont bien compris : la région bordelaise compte désormais non pas un, mais six sentiers viticoles. Bordeaux, porte du vignoble, Entre-deux-Mers, Graves et Sauternes, Médoc, Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, Blaye et Bourg. Au cours de vos promenades, vous rencontrerez une soixantaine d'appellations différentes. Bordeaux concentre 90% de sa production sur des vins rouges élaborés à partir de trois cépages principaux : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Des vins blancs à base de sémillon, de sauvignon et de muscadelle sont également produits dans la région.

La route de Bordeaux, qui mène aux vignobles !

Depuis des milliers d'années, le vin est l'élément vital de Bordeaux. Les vignobles sont facilement accessibles depuis la ville. La preuve ? Plus de 20 domaines viticoles sont inclus dans la visite vignoble bordelais, dont certains sont même accessibles par les transports en commun. De nombreuses excursions partent de l'office de tourisme de Bordeaux Métropole, notamment des initiations à la dégustation de vin, la découverte de châteaux, des ateliers de vendanges et des nuits du vin. Le vin est partout à Bordeaux, des festivals aux écoles du vin, en passant par les circuits gourmands et les bars à vins, sans oublier la dizaine de domaines viticoles publics. La Cité du Vin est sans aucun doute l'une des attractions incontournables. Dans ses 3 000 mètres carrés d'exposition, la Cité du Vin, située sur le quai du Bataclan, au bord de la Garonne, entraîne les visiteurs dans un étonnant voyage ludique et sensuel à travers le monde du vin, de l'Antiquité à nos jours. Le Château Les Carmes Haut-Brion, seul château ayant pignon sur rue à Bordeaux, mérite une visite, car il a la particularité d'ouvrir son chai aux touristes.

Le long de la Garonne, la route des vins de Bordeaux passe par Graves et Sauternes !

La route des vins de Bordeaux par Graves et Sauternes, située au sud-ouest de Bordeaux, vous emmène au cœur du berceau des vins de Bordeaux. Le vignoble bordelais proche de la forêt landaise produit des vins rouges au caractère distinctif de l'appellation Pessac-Léognan, ainsi que des blancs légendaires comme les Cérons, Barsac et Sauternes. La région des Graves, berceau historique des vins de Bordeaux, s'étend sur une soixantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, entre les landes de la Gironde et la rive gauche de la Garonne. Sur cette route escarpée et très verte, vous rencontrerez de nombreux héritages, comme l'Ecomusée de la Vigne et du Vin à Gradignan, qui possède une collection de 500 outils des XVIIIe et XIXe siècles, ou le Château d'Eau-Belvédère à Podensac, qui a été conçu par Le Corbusier. Arrêtez-vous au Château de Cazeneuve, où ont vécu le roi Henri IV et la reine Margot. Ce château renferme de magnifiques appartements royaux, des caves médiévales et des grottes troglodytiques, tous meublés d'époque. Le château de La Brède, où naquit et vécut Montesquieu, est un autre incontournable, tout comme les châteaux de Malle (Preignac) et de Mongenan à Portets, et la cathédrale gothique de Saint-Jean-Baptiste à Bazas. Continuez vers Cérons, Barsac et Sauternes pour découvrir certaines des appellations de vins blancs les plus célèbres au monde. Arrêt à Mazères, au sud de Langon, au Château Fort de Roquetaillade, datant des 12e et 14e siècles. Viollet-le-Duc a transformé ce château médiéval en palais au XIXe siècle. L'église Saint-Vincent de Barsac, qui date du XVIIIe siècle, mérite également d'être vue.