Pourquoi le croissant est l’emblème de la France ?

Outre le bœuf bourguignon ou la baguette de pain, le croissant fait partie des symboles gastronomiques de la France par excellence. Il se consomme le plus souvent durant le petit-déjeuner des Français. L’amour pour cette viennoiserie reste intact et se transmet de génération en génération.

L’histoire fascinante du croissant emblème de la France

Les premiers croissants sont originaires de Vienne, capitale d’Autriche. Durant le siège la ville en 1683 par les Ottomans, un jeune Polonais parvint à infiltrer l’armée ottomane et à y récolter des informations précieuses sur l’ennemi. Grâce à ces informations et aux renforts qui viennent de l’armée de Pologne, les Autrichiens sortirent vainqueurs face aux Ottomans. Ces derniers s’enfuient et laissent derrière eux des armes et provisions, dont plusieurs sacs de café. Ces sacs ont été offerts au jeune Polonais pour le récompenser de sa bravoure. Il décide d’ouvrir une boulangerie à Vienne. Pour information, le mot « viennoiserie » vient du mot « Vienne ». C’est dans cette boulangerie qu’est née une nouvelle pâtisserie nommée « croissant ». Le boulanger s’est inspiré du symbole présent sur le drapeau de la Turquie, en guise de symbole pour la victoire. Le croissant sera ensuite introduit en France par la reine Marie-Antoinette, lors de son mariage avec le roi Louis XVI. Pour information, le mot « viennoiserie » vient du mot « Vienne ».

Le croissant symbolise l’art de vivre à la Française

Le croissant est la viennoiserie la plus consommée en France, juste devant le chocolat et la baguette de pain. Selon un sondage récent concernant les habitudes alimentaires des Français, ce sont les ouvriers et les ménages avec enfants qui mangent le plus de croissants, cinq à six jours par semaine. Il existe plusieurs vendeurs de croissants, mais le lieu d’achat préféré reste la boulangerie. Après viennent les supermarchés et les hypermarchés. Questionnés sur la raison d’un tel engouement pour cette viennoiserie, les ménages déclarent adorer le croissant pour le goût délicieux de la pâte (faite d’ingrédients œufs et beurre), sa fraîcheur, et enfin son prix abordable.

Le croissant complète la baguette de pain au petit-déjeuner

La France est célèbre pour sa baguette de pain, accompagné d’une boisson chaude (un bol de chocolat chaud dans la plupart des cas) au petit-déjeuner. Pour varier, l’alternative à la baguette est le croissant, et dans une moindre mesure le pain aux raisins. Le moment de consommation peut aussi être au goûter, très répandu auprès des jeunes enfants et jeunes adolescents. Il existe de nombreux types de croissants français, mais le plus apprécié reste le croissant au beurre.