Tombez sous le charme de Riquewihr

Si vous recherchez une destination de charme pour un weekend, sans partir trop loin, Riquewihr en Alsace est parfaite. La découverte des villages pittoresques alsaciens est un incontournable. Maisons à colombages, découverte de vieilles cités médiévales et dégustations de vin sont au programme. La Route des vins servira de fil conducteur pour découvrir d’autres villages typiques comme Kaysersberg, Ribeauvillé, Eguisheim…

Découvrir Riquewihr

Si vous avez envie d’une petite escapade pour changer d’air, vous pouvez partir à la découverte de Riquewihr situé dans la plaine des Vosges en dessous des Crêtes des Vosges. Cette petite cité pittoresque au cœur du vignoble d’Alsace figure sur la liste des plus beaux villages de France. Dans la région, c’est l’un des villages les plus appréciés et même les locaux viennent flâner dans ses ruelles aux maisons à colombages que les habitants fleurissent avec amour et passion. Les remparts qui entourent cette perle du vignoble alsacien sont extrêmement bien conservés. Si vous ne disposez pas de véhicule personnel, il est conseillé de louer une voiture pour ne rien rater des villages environnants, du fameux vignoble et des coteaux environnants. Un large choix de domaines viticoles, sont présents sur Riquewihr et vous pourrez vous arrêter au gré de vos envies pour rencontrer et discuter avec des vignerons passionnés par le vin de leur région.

Brève historique sur Riquewihr

Le nom de Riquewihr apparait dans les annales en 1094, époque où le village était sous domination des comtes de Horbourg. C’est eux qui l’ont édifié et fortifié (1291). En 1320, Riquewihr prend le statut de ville. En 1324, les comtes de Horbourg vendent La cité au Duc Ulrich X de Wurtenberg. Néanmoins, la ville demeure au sein de la seigneurie Horbourg-Riquewihr, et ce, jusqu’à la Révolution française. Riquewihr a atteint son âge d’or au XVIᵉ siècle, époque à laquelle elle a commencé à s’enrichir grâce à son vignoble. En 1796, Riquewihr fut rattachée à la France. Au cours des deux conflits mondiaux, la cité n’a subi que peu de dégâts, raison pour laquelle son état de conservation est extraordinaire.

Explorer les villages et le vignoble alsacien

Le vignoble alsacien abrite de nombreux villages de charme, connus et moins connus et Riquewihr est une de ces pépites à ne pas manquer. Les colombages, les façades décorées de fleurs et les couleurs extrêmement variées apportent une note joyeuse et on ne se lasse pas de les parcourir. Vous pouvez partir à la découverte de ces charmants villages alsaciens à vélo, une manière originale et agréable de se déplacer.